Quand le mental s’emballe / conseils en 5 étapes pour gagner en vitalité et en qualité de vie

Quand le mental s’emballe 

conseils en 5 étapes pour gagner en vitalité et en qualité de vie

Tous les matins je regarde le temps qu'il fait dehors.

Puis (presque tous les jours) j’ouvre ma boite mail.
C’est un canal de communication que j’utilise facilement pour l’organisation de mes activités pro ou perso.

Et lorsqu’un sujet m’intéresse, je m’abonne volontiers à une newsletter pour être tenue au courant des activités à venir. 

J’apprécie recevoir des nouvelles d’ailleurs, des infos inspirantes, des propositions auquelles je n’aurais pas pensé ou oublié d’aller chercher, sur tout un tas de sujet et d’activité.
Je glane, je butine, je m’inspire! 

Et puis certains jours si j’ouvre ma boite mail alors que mon esprit est bien préoccupé à autre chose, cette avalanche de mails peut facilement générer de la panique et de la confusion.
Un trop plein d’infos qui m’encombre.
Des sollicitations à penser, organiser, comprendre, travailler à….. des infos qui s’adresse à mon mental. 

Et moi mon mental il aime plutôt bien prendre le dessus et s’ajouter encore des trucs à penser!
Alors si pendant quelques jours je ne suis pas vigilante et que je lui laisse toute la place, il me fatigue, mon mental s’emballe c’est la dévitalisation assurée!  

Alors comment négocier avec cette période particulièrement anxiogène, où les infos influent en permanence sans qu’on les ai forcément demandées.
Comment ne pas succomber au chaos qui nous entoure ?
Comment ne pas se laisser déborder par notre mental qui gère, organise, analyse, pense, pense, pense et pense.

Comment faire de la place à autre chose qu'à ces pensées qui restent en boucle et qui nous font perdre une énergie et une vitalité précieuse ?
 

Mon rdv météo

En quelques étapes je crée un cadre pour me reconnecter et faire de la place à d’autres parties de moi, plus sensibles, intuitives, contemplatives, curieuses et joueuses :

1- Je m’allonge sur le tapis et je prend le temps d’observer les contacts avec le sol.
Rien que de pauser mon attention sur différentes parties de moi, je les invite déjà à relâcher un peu.
Je laisse la gravité faire son travail, je laisse la respiration se faire.
Moi je n’ai rien à faire que de profiter de ce moment.

Quelque chose s’apaise déjà, j’envoie une info traffic à mon cerveau, ça ralentit! 

2- Pour laisser moins de place à mes pensées je balaye mon corps et mes sensations physiques.
Je pose simplement la question, qu’est ce qui pourrait s’abandonner un peu plus, faire un contact un peu plus dense, plus large, plus profond ? Je vais sentir ma respiration, mais aussi le creux de mes mains, le repos de ma langue, la disponibilité de mes orteils…. Je navigue et je glisse à l’intérieur de moi en questionnant dans la sensation, qu’est ce qui me fait du bien ?
qu’est ce qui me fait plaisir ?

3- Si les pensées reviennent (et elles reviennent n’est ce pas ? les chipies..) plutôt que de les choper au passage et de m’y replonger,  j’essaye de les observer de l’extérieur,  je suis tour à tour dedans et dehors. J'observe la météo en moi. 

4- J’imagine un ciel bleu avec quelques nuages qui passent, et laisse mes pensées circuler comme ces nuages. J'imagine être le ciel, je cherche cette immensité dans la sensation. Mes pensées sont les nuages, je me plonge dans la sensation du nuage qui circule, sentir le vent qui souffle et qui fait de la place. 

5- Je me remercie de prendre ce temps pour moi. Et je reprends le cours de ma journée en savourant cette qualité de présence à moi même.

Ok, mais si on a pas le temps et pas la place de s’allonger ?

Et bien on peut prendre rdv avec soi et venir aux prochains ateliers du Mouvement Présent !
Ou rester à l’écoute de cette newsletter, je vous prépare d’autres ingrédients pour vous accompagner au quotidien. Des pastilles audios pour soutenir ces moments nécessaires à votre équilibre, « des bonbons de calme » ?!
La suite très très très bientôt!

s'inscrire à la newsletter : https://www.lemouvementpresent.fr/quisuisje#news

vers les prochains rdv : www.lemouvementpresent.fr


 

Commentaires